Graillon 2

Graillon | Audio Plugins gratuitement

Pour faire simple, Graillon 2 est le plus similaire plugin à Auto-Tune que vous pouvez obtenir. Et pour le rendre encore plus intéressant, c'est gratuit ! Auburn Sound, les programmeurs de Graillon 2, proposent une version complète pour seulement u$s 29 - (actuellement en vente). Mais pour la plupart des applications, la version gratuite est déjà géniale, surtout lorsque vous avez un petit budget. Si vous avez u$s 29 à revendre, ces gars-là le méritent vraiment car ils ont fait un travail remarquable.

Si vous ignorez ce qu'est Auto-Tune, selon ses programmeurs, Graillon est un Changeur vocal en direct. C'est un outil puissant conçu pour régler les voix et changer leur hauteur. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec un puissant plugin comme ça, du polissage de la voix d'un chanteur à la réalisation de notes parfaites, en passant par la transposition des voix de haut en bas, en les améliorant ou en changeant complètement le ton de la chanson. Avec Graillon, vous pouvez rendre féminine une voix masculine et vice-versa. L'outil préserve le tempo d'origine du son de la source ; ce n'est pas comme si vous jouiez plus vite. Graillon 2 utilise des algorithmes avancés et un traitement du son pour créer des sons nouveaux et étonnants.

Qu'obtenez-vous avec la version gratuite ?

Auburn Sound a été très généreux avec l'édition gratuite de Graillon ; vous avez un accès complet aux fonctions Pitch Shifting et Pitch Correction. Le reste des fonctions est activé lorsque vous achetez l'édition complète, mais les deux fonctions les plus importantes sont gratuites.

En dépit d'être un outil gratuit, Graillon fonctionne et sonne comme un professionnel plugin, le transformant en un outil essentiel pour tout studio.

Mode d'emploi Graillon 2

Cette plugin peut sembler un peu délicat à première vue, mais une fois que vous vous y êtes familiarisé, c'est assez simple. Avant de commencer, examinons les deux fonctions activées dans la version gratuite et voyons à quoi elles servent.

Décaleur de hauteur

Cette fonction est destinée à transposer une voix de haut en bas, mais peut également être utilisée pour transposer d'autres sons.

Correction de la hauteur

Cet outil est ce qui rend Graillon 2 similaire à l'Antares Auto-Tune. Vous pouvez l'utiliser pour accorder et renforcer les voix, les rendre plus claires ou rugueuses, renforcer leurs graves, obtenir le son robotique typique utilisé par des groupes comme Daft Punk dans "One More Time", par exemple, ou obtenir le son caractéristique de "Believe" de Cher qui a rendu Auto-Tune si populaire à la fin des années 90, le marquant comme un standard de l'industrie. D'autres genres musicaux ont adopté des effets similaires et cet outil est parfait pour faire le travail, mais si vous prenez le temps de vous familiariser avec lui, vous trouverez des combinaisons infinies pour rendre votre chanson unique.

Dans des conditions idéales, Graillon 2 a une latence de 23ms, et même si elle n'est pas instantanée, elle est assez rapide pour écouter les changements pendant que vous travaillez sur votre morceau.

L'interface

Les panneaux marqués en rouge sont verrouillés dans la version gratuite.

La modulation Pitch-Tracking est idéale pour créer des chœurs, ajouter des effets pour émuler des sons de gorge ou faire sonner comme si elle avait été enregistrée avec un type de microphone différent, par exemple.

Sélection de la source sonore

Une fois que vous avez enregistré ou chargé les voix et appliqué le plugin à la piste, Graillon sera activé.

En haut à gauche, vous trouverez un petit bouton appelé "Détecter".

Le plugin détecte la hauteur d'un signal mono ; il est configuré par défaut pour le sélectionner dans le canal gauche. Tourner le bouton à fond vers la droite fera que Graillon captera le signal du canal droit. Si vous le laissez au milieu ou entre les deux, il calculera une moyenne des deux canaux pour l'utiliser comme référence. Il est important de noter que le signal de sortie est stéréo.

Changer de frequence

Cette fonction vous permet de modifier la hauteur du signal d'entrée. Vous pouvez l'appliquer à un pré-enregistré audio track (il est conçu pour la voix, mais il fonctionne avec n'importe quel signal), ou peut être utilisé à la volée. Tourner la grande molette vers la gauche rendra le son du signal d'entrée plus bas, et vers la droite, il sonnera plus haut. C'est une fonction très simple, intuitive, mais pratique, qui peut être combinée avec d'autres fonctions. L'algorithme est si bien programmé que le changement de hauteur ne modifie pas le tempo et aucune perte de qualité sonore n'est perçue.

En bas à droite, vous trouverez un bouton plus petit intitulé "Preserve Formants". Selon le programmeur de Graillon, ce bouton « applique l'enveloppe spectrale d'origine au signal pitché ».

C'est assez intuitif, lorsque vous appliquez un pitch shift à une voix et que vous réglez le bouton "Preserve Formants" sur 100%, vous entendrez une partie de l'essence de la voix d'origine. Pourquoi donc?

Les formants sont une série d'harmoniques qui, combinées à d'autres facteurs, rendent les voix des gens uniques. Ils sont l'une des principales raisons pour lesquelles les voix des chanteurs sonnent différemment. Ces harmoniques changent en fonction de la physiologie de la gorge, des cavités nasales et thoraciques du chanteur et d'autres facteurs qui varient d'une personne à l'autre.

Lorsque vous changez la hauteur avec un plugin, les formants vocaux sont affectés, altérant la personnalité de la voix.

C'est donc à vous de décider quelle part de l'essence du chanteur vous souhaitez conserver. Ce n'est pas aussi simple que de tourner le bouton à 100 % ; vous devrez écouter la piste et essayer différents réglages pour trouver le son parfait pour vous. Parfois, vous souhaiterez que la voix sonne plus naturellement, et d'autres rendant la voix différente fonctionneront mieux pour votre morceau.

Correction de la hauteur

C'est la fonction vedette de Graillon 2. Elle fonctionne automatiquement, vous n'avez qu'à entrer la tonalité dans laquelle vous voulez que l'outil corrige les notes, et la plugin fera le reste.

Il y a cinq boutons, quatre en haut du mini clavier illustré dans cette section et un à droite. Ils vous permettent de régler le tuner pour obtenir le résultat que vous recherchez.

  • Le bouton "Activer" définit la quantité souhaitée de correction de hauteur. En plus de définir la quantité d'accordage que vous obtiendrez, il définit également la vitesse à laquelle les notes seront accordées.
    Il va de "Off" à Full, comme il est clairement indiqué.
  • Le bouton "Smooth" vous permet de régler la vitesse de la correction de hauteur. Il va de 1 à 50 millisecondes. Plus la correction est lente, plus la voix sera naturelle. Si vous cherchez à obtenir la voix robotique typique qui peut être obtenue avec ce type d'outils, laissez-la simplement dans "Fast" et le tour est joué.
  • Le bouton "Snap Range" détermine la sensibilité de l'accordeur. Il va de 0.1 demi-ton à 8 demi-tons. Si vous le réglez complètement à droite (8 demi-tons), vous obtiendrez un résultat saccadé, idéal si vous recherchez un son artificiel. Si vous recherchez une correction plus naturelle, la meilleure position est le milieu ou complètement à gauche.
  • Le potentiomètre « Reference » définit la fréquence que Graillon utilise comme référence. Il est réglé à 440 Hz par défaut. 440 Hz est la fréquence standard occidentale utilisée pour accorder les instruments de musique, il est donc recommandé de laisser cette valeur telle quelle.
  • Le bouton "Inertia" est génial lorsque la correction de hauteur est si élevée que les notes sautent. Il est similaire au bouton "Speed" mais fonctionne sur le son global. Selon la chanson et la façon dont vous l'utilisez, cela peut changer la mélodie résultante, c'est donc une fonction importante. Vous ne trouvez généralement pas dans ces fonctionnalités dans ce type de plugins, ce qui rend Graillon 2 encore plus intéressant.

Panneau de sortie

Dans ce panneau, vous trouverez les paramètres qui affectent la sortie du son provenant du plugin au mixeur de votre daw.

  • Le bouton "Dry Mix" ajoute une copie du signal mono original (sec) reçu par le plugin au mélange final.
  • Le curseur "Gain" règle le volume de sortie du signal traité.
  • "Amount" fonctionne comme un bouton "dry-wet". Dry est le son d'origine avant d'être traité et wet est le son entièrement traité. Vous pouvez le régler sur zéro (désactivé), entièrement activé ou quelque chose entre les deux.

Préférences de signal d'entrée

Enfin, vous avez deux derniers modificateurs :

  • « Lead Voice » : ce curseur affecte la manière dont le niveau du signal « sec » non modulé est mélangé avec le signal traité. Son effet n'est pas perceptible lorsque le niveau "quantité" est réglé sur zéro, ou
  • Le bouton "Low Cut" fonctionne sur le signal de référence mono. C'est génial si vous avez besoin de réduire les basses pour aider le pitch tracker à avoir un meilleur.

Le filtre est un passe-haut 12 dB/oct.

Accordage Midi

Si vous voulez plus de contrôle et de précision sur la correction de hauteur, vous pouvez créer un canal midi pour enregistrer la mélodie et l'assigner à la piste de Graillon. Lorsque vous faites cela, les voix seront accordées note par note en fonction de ce que vous avez enregistré. C'est aussi très bien si vous voulez rendre la voix plus artificielle, en jouant quelque chose de complètement différent de la mélodie de la voix, ce qui produira beaucoup de sauts de hauteur et des changements inattendus et soudains.

Presets

Graillon 2 est livré avec de nombreux presets ; ils sont super d'avoir un aperçu de ce que c'est incroyable plugin peut faire. Vous pouvez également enregistrer le vôtre presets pour les réutiliser quand vous le souhaitez.

Réflexions finales

Dans cet article, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à utiliser Graillon 2. Il est maintenant temps de commencer à l'utiliser et de voir comment il fonctionne le mieux pour vous ; Il offre des possibilités infinies en matière de traitement des voix. Cet outil utile mérite définitivement une place dans votre plugin collecte.


Identifier : auburnsounds.com

5 réponses à “Graillon 2”

  1. Avatar Éduado dit:

    je veux une version gratuite

  2. Avatar Aayushi Kanhai dit:

    Bonjour, j'ai modifié le fichier wav comme la correction de hauteur, le gain et tout
    Alors puis-je le faire avec Graillon ou est-ce une application en temps réel

  3. Salut, merci pour la réponse rapide! Merci pour l'inscription :)

  4. Bonjour,

    S'il vous plaît utiliser le https://www.auburnsounds.com/products/Graillon.html lien.

    Par Graillon Conditions :
    Lors du téléchargement d'une version gratuite du logiciel, vous bénéficiez d'une licence personnelle pour l'utiliser à des fins d'évaluation. Cette licence est non exclusive et non transférable. Vous n'êtes pas autorisé à prêter, prêter, louer, vendre ou distribuer la version de démonstration du Produit sous quelque forme que ce soit.

Graillon 2

Graillon | Audio Plugins for Free

To put it simply, Graillon 2 is the most similar plugin to Auto-Tune that you can get. And to make it even more interesting, it’s free! Auburn Sound, Graillon 2’s programmers, offer a full version for only u$s 29 -(currently on sale). But for most applications, the free version is already a blast, especially when you are on a low budget. If you have u$s 29 to spare, these guys really deserve it because they did an outstanding job.

If you are unaware of what Auto-Tune, according to its programmers, Graillon is a Vocal Live Changer. It’s a powerful tool made for tuning vocals and changing their pitch. There are many things that you can do with a powerful plugin like this, from polishing a singer’s voice to making it hit perfect notes to transposing voices up and down, enhancing them, or changing the tone of the song completely. With Graillon, you can make a masculine voice sound feminine and vice-versa. The tool preserves the source’s sound original tempo; it’s not as if you were playing it faster. Graillon 2 uses advanced algorithms and sound processing to create new and amazing sounds.

What Do You Get With The Free Version?

Auburn Sound has been very generous with Graillon’s Free Edition; you have full access to the Pitch Shifting and Pitch Correction functions. The rest of the functions are enabled when you buy the Full Edition, but the two most important functions are free.

Despite being a free tool, Graillon works and sounds like a professional plugin, turning it into an essential tool for any studio.

Graillon 2 Operating Instructions

This plugin may seem a little tricky at first sight, but once you are familiar with it, it’s pretty straightforward. Before starting, let’s have an insight of the two functions enabled in the free version and see what they are for.

Pitch Shifter

This function is meant to transpose a voice up and down, but can be used for transposing other sounds as well.

Pitch Correction

This tool is what makes Graillon 2 similar to the Antares Auto-Tune. You can use it for tuning and reinforcing vocals, making them sound clearer or rough, reinforcing their low-end, achieving the typical robotic sound used by bands like Daft Punk in “One More Time”, for example, or getting the characteristic sound of Cher’s “Believe” which made Auto-Tune so popular back in the late 90’s, marking it out as an industry standard. Other musical genres adopted similar effects and this tool is perfect to do the job, but if you take some time to get familiar with it, you will find endless combinations to make your song sound unique.

In ideal conditions, Graillon 2 has a latency of 23ms, and even though it’s not instantaneous, it’s fast enough to listen to changes as you are working on your track.

The Interface

The panels marked in red are locked in the free version.

The Pitch-Tracking Modulation is great to create choruses, add effects to emulate throat sounds, or make it sound as if had been recorded with a different type of microphone, for example.

Selecting The Sound Source

Once you have recorded or loaded the vocals and applied the plugin to the track, Graillon will be enabled.

On the top-left you will find a small knob called “Detect”.

The plugin detects the pitch from a mono-signal; it’s set by default to pick it from the left channel. Turning the knob fully to the right will make Graillon pick up the signal from the right channel. If you leave it in the middle or in between, it will calculate an average of both channels to use it as reference. It’s important to note that the output signal is stereo.

Pitch Shift

This function allows you to change the pitch of the input signal. You can apply it to a pre-recorded audio track (it’s designed for voice, but it works with any signal), or can be used on the fly. Turning the big wheel to the left will make the input signal sound lower, and to the right it will sound higher. It’s a very simple, intuitive, but practical function, and can be combined with other functions. The algorythm is so well programmed that the pitch change doesn’t change the tempo and no sound quality loss is perceived.

On the lower-right you will find a smaller knob labeled “Preserve Formants”. According to Graillon’s programmer, this knob “applies original spectral envelope to pitched signal”.

It’s pretty intuitive, when you apply pitch shift to a voice and you set the “Preserve Formants” knob to 100%, you will hear some of the original vocals essence. Why is that?

Formants are a series of harmonics which, combined with other factors, make people’s voices unique. They are one of the main reasons why singers’ voices sound different. These harmonics change depending on the physiology of the singer’s throat, nasal and chest cavities, and other factors that vary from person to person.

As you change the pitch with a plugin, the vocal formants are affected, altering the voice’s personality.

So it’s up to you how much of the singer’s essence you want to keep. It’s not as easy as turning the knob to 100%; you will need to listen to the track and try different settings to find the perfect sound for you. Sometimes you will want the voice to sound more natural, and others making the voice sound different will work best for your track.

Pitch Correction

This is the starring function of Graillon 2. It works automatically, you only have to enter the key in which you want the tool to correct the notes, and the plugin will do the rest.

There are five knobs, four at the top of the mini keyboard shown in this section and one on the right. They allow you to set the tuner to achieve the result you are looking for.

  • The “Enable” knob sets the desired amount of pitch correction. Besides setting how much tuning you will get, it also sets how fast the notes will be tuned.
    It goes from “Off” to Full, as is clearly labeled.
  • The “Smooth” knob allows you to set the speed of the pitch correction. It goes from 1 to 50 milliseconds. The slower the correction is, the more natural the voice will sound. If you are looking to get the typical robotic voice that can be achieved with these kind of tools, just leave it in “Fast” et voila.
  • The “Snap Range” knob determines the sensitivity of the tuner. It goes from 0.1 semitones to 8 semitones. If you set it to the full right (8 semitones) you will get a jumpy result, great if you are looking for an artificial sound. If you are looking for a more natural correction, the best position is the middle or the full left.
  • The “Reference” knob sets the frequency Graillon uses as a reference. It is set at 440Hz by default. 440Hz is the western standard frequency used to tune musical instruments, so it’s recommended to leave that value as it is.
  • The “Inertia” knob is great when the pitch correction is so high that the notes jump. It’s similar to the “Speed” knob but works over the overall sound. Depending on the song and how you use it, it can change the resulting melody, so it’s an important function. You don’t usually find in these features in these type of plugins, which makes Graillon 2 even more interesting.

Output Panel

In this panel you will find settings that affect the sound output coming from the plugin to your daw’s mixer.

  • “Dry Mix” knob adds a copy of the original (dry) mono signal received by the plugin to the final mix.
  • “Gain” slider sets the processed signal output’s volume.
  • “Amount” works like a “dry-wet” knob. Dry is the original sound before being processed and wet is the full processed sound. You can set it to zero (off), fully on, or something in between.

Input Signal Preferences

Last but not least, you have two last modifiers:

  • “Lead Voice”: This slider affects the way in which the level of the non-modulated “dry” signal is mixed with the processed signal. It’s effect is not noticeable when the “amount” level is set on zero, or
  • “Low Cut” knob works on the mono-reference signal. It’s great if you need to reduce bass to help the pitch tracker to have a better.

The filter is a high-pass 12 dB/oct.

Midi Tuning

If you want more control and precision over the pitch correction, you can create a midi channel to record the melody and assign it to Graillon’s track. When you do this, the vocals will be tuned note by note according to what you’ve recorded. It’s also great if you want to make the vocals sound more artificial, playing something completely different from the voice’s melody, which will produce a lot of pitch jumps and unexpected and sudden changes.

Presets

Graillon 2 comes with many presets; they are great to have a glimpse of what this amazing plugin can do. You can also save your own presets to re use them whenever you want.

Final Thoughts

In this article you have all you need to start using Graillon 2. Now it’s time to start using it and see how it works best for you; It offers endless possibilities when it comes to processing vocals. This useful tool definitely deserves a place in your plugin collection.


Source : auburnsounds.com

5 Responses to “Graillon 2”

  1. Avatar Eduado says:

    yo quiero vercion gratis

  2. Avatar Aayushi Kanhai says:

    Hello, I have change make changes in wav file like pitch coreection, gain and all
    So Can I do with Graillon or is it real time application

  3. Hi, thank you for the quick response! Thank you for listing :)

  4. Hello,

    Please use the https://www.auburnsounds.com/products/Graillon.html link.

    By Graillon Terms:
    When downloading a free version of the software, you are granted a personal license to use it for evaluation purposes. This license is non-exclusive and non-transferable. You are not allowed to lend, loan, lease, rent, sell or distribute the demo version of the Product in any form.

Leave a Comment