HybridReverb2

"Introduction:

HybridReverb2 est un effet de réverbération basé sur la convolution qui combine la qualité sonore supérieure d'une réverbération à convolution avec la capacité d'accord d'un réseau à retard de rétroaction. La qualité sonore d'une réverbération à convolution dépend de la qualité des réponses d'impulsion de la pièce utilisée. HybridReverb2 est livré avec un ensemble de réponses d'impulsion de pièce qui ont été synthétisées avec minusculeAVE, un logiciel d'auralisation développé à l'Institut de l'acoustique des communications de la Ruhr-Universität Bochum (Borß et Martin, 2009; Borß, 2009a). Ces réponses d'impulsion de pièce sont conçues pour une configuration d'enceintes avec deux enceintes avant et deux enceintes arrière (Borß, 2009b). Pour un effet de son surround complet, vous aurez besoin de deux plugins, un plugin qui utilise un "front" preset pour les canaux avant et une seconde plugin qui utilise le "arrière" correspondant preset pour les canaux arrière.

Profitez-en,
Christian Borß (e-mail: christian.borss@rub.de)

 

Caractéristiques :

  • libre et open source plugin (GPL)
  • réponses impulsionnelles de haute qualité (PCM, 48 kHz, 24 bits)
  • réponses impulsionnelles du canal arrière pour un enveloppement spatial naturel
  • faible latence (jusqu'à 64 échantillons)
  • faible charge CPU
  • optimiseur de performance individuel
  • interface utilisateur intuitive et clairement organisée
  • sélection rapide de presets via les catégories
  • réglage des réponses impulsionnelles de la pièce:
    • écart / longueur / pré-retard initial
    • gain sec / humide / master
    • enveloppe (avec une résolution croissante pour un réglage fin des premières réflexions)
    • timbre (égaliseur avec résolution 1/3 d'octave)
  • éditeur pour le preset base de données
  • les réponses impulsionnelles spécifiées par l'utilisateur peuvent également être utilisées

 

Captures d'écran:

 

capture d'écran: onglet principalLa fenêtre «principale» contient les commandes opérationnelles les plus fréquemment utilisées. L'utilisateur peut sélectionner un preset soit par les boutons «+/-», soit par les catégories du «Preset Sélecteur". La partie supérieure droite de l'écran affiche des informations d'arrière-plan sur le preset.
Le bouton «Dry Gain» règle le niveau du son direct (en remplaçant la valeur du premier échantillon de réponse impulsionnelle - HybridReverb2 traite le premier échantillon de chaque réponse impulsionnelle comme une contribution du «son direct», c'est-à-dire du son sec audio signal). Le «Wet Gain» ajuste le niveau humide (par multiplication avec un facteur de gain constant). Le «Master Level» peut être utilisé pour régler le signal de sortie du plugin.
L'enveloppe des réponses impulsionnelles qui sont affichées dans la partie inférieure droite de l'écran peut être manipulée soit par les curseurs rouges, soit en entrant directement la valeur souhaitée. Les réponses impulsionnelles sont affichées dans trois résolutions différentes: une haute résolution pour la partie initiale, une résolution moyenne pour la plage de transition et une basse résolution pour la partie réverbérante tardive. L'intention est d'avoir un meilleur contrôle sur les premières réflexions qui peuvent introduire une certaine coloration indésirable.
capture d'écran: onglet principalLa fenêtre «Timbre» contient un égaliseur graphique avec une résolution de 1/3 d'octave qui peut être utilisé pour régler le timbre de la partie humide. La réponse impulsionnelle du filtre de phase linéaire généré est indiquée dans la partie inférieure de l'écran. En augmentant le facteur de lissage (en bas de l'écran), la durée de la réponse impulsionnelle du filtre peut être raccourcie.
capture d'écran: onglet principalLe "Preset Editor »peut être utilisé pour ajouter, modifier ou supprimer presets ou pour charger et enregistrer différents preset bases de données.
capture d'écran: onglet principalLa fenêtre «Préférences» ne contient que quelques éléments: le nom du preset base de données chargée au démarrage, la latence de traitement et la stratégie de segmentation. Le texte d'aide sur le côté droit explique la signification de ces paramètres plus en détail.
capture d'écran: onglet principalDernier point, mais non des moindres: la fenêtre «À propos de» qui donne des informations générales sur moi et ce plugin. Amusez-vous!

Code source:

 

Les fichiers suivants sont utiles uniquement aux experts qui souhaitent le compiler à partir du code source.

Télécharger : HybridReverb2-2.0.2_20091104.tgz (code source du VST plugin)

Télécharger : Générateur de sagesse-0.2.1.tgz (code source du benchmark initial, version graphique)

Télécharger : Générateur de sagesseNogui-0.2.1.tgz (code source du benchmark initial, version console)

Afin de compiler HybridReverb sur un Windows machine, vous aurez besoin de:

  1. Visual C ++ 2008 Express Edition à partir de Microsoft
  2. VST Audio Plug-ins SDK 2.4 Révision 1 de Steinberg
  3. FFTW 3.2.1

Les développeurs Linux auront besoin ce patch pour que le VST-SDK compile le logiciel VST à l'aide de GCC.

Télécharger : libHybridConv-0.1.1.tgz (code source de la bibliothèque de convolution)

Cette archive contient le code source de la bibliothèque de convolution libHybridConv (inclus dans «HybridReverb2-2.0.2_20091104.tgz») qui est disponible sous la licence publique générale de la bibliothèque GNU (LGPL). Le Makefile inclus peut être utilisé pour le compiler sous GNU / Linux. Le fichier hcTest.c implémente un benchmark qui mesure les performances de traitement pour différentes longueurs de segment. Les fonctions hcBenchmarkDual (sflen, lflen) et des tours hcBenchmarkTripple (sflen, mflen, lflen) in libHybridConv.c servir d'exemple pour une convolution segmentée avec deux ou, respectivement, trois longueurs de segment.

 

Références

 

Borß, C., Martin, R. (2009). "Un modèle paramétrique amélioré pour la conception basée sur la perception de l'acoustique virtuelle«, Dans AES 35th Int. Conférence, Londres, Royaume-Uni, février 2009.

Borß, C. (2009). " Une nouvelle approche pour faire correspondre de manière optimale un modèle de réverbération tardive à un modèle de source d'image - Ou: qu'est-ce qu'un ballon de football a à voir avec les pièces en forme de boîte à chaussures?«, Dans Proc. Symposium d'auralisation de l'Association européenne d'acoustique, Espoo, Finlande, juin 2009.

Borß, C. (2009). "Un effet de réverbération VST Plugin Basé sur les réponses d'impulsion de la pièce synthétique“, Dans 12th Int. Conférence sur le numérique Audio Effects (DAFx-09), Como, Italie, sept. 2009. "


Source : Christian Borß

68 réponses à “HybridReverb2”

  1. Avatar Joseph Ledsion dit:

    a l'air super !

HybridReverb2

“Introduction:

HybridReverb2 is a convolution-based reverberation effect which combines the superior sound quality of a convolution reverb with the tuning capability of a feedback delay network. The sound quality of a convolution reverb depends on the quality of the used room impulse responses. HybridReverb2 comes with a set of room impulse responses which were synthesized with tinyAVE, an auralization software which was developed at the Institute of Communication Acoustics, Ruhr-Universität Bochum (Borß and Martin, 2009; Borß, 2009a). These room impulse responses are designed for a speaker setup with two front and two rear speakers (Borß, 2009b). For a full surround sound effect, you will need two plugins, one plugin which uses a “front” preset for the front channels and a second plugin which uses the corresponding “rear” preset for the rear channels.

Enjoy,
Christian Borß (eMail: [email protected])

 

Features:

  • free and open source plugin (GPL)
  • high quality room impulse responses (PCM, 48kHz, 24bit)
  • rear channel impulse responses for a natural spatial envelopment
  • low latency (down to 64 samples)
  • low CPU load
  • individual performance optimizer
  • intuitive and clearly arranged user interface
  • quick selection of presets via categories
  • tuning of room impulse responses:
    • initial gap / length / pre-delay
    • dry / wet / master gain
    • envelope (with increasing resolution for fine tuning the early reflections)
    • timbre (equalizer with 1/3 octave resolution)
  • editor for the preset database
  • user specified impulse responses can also be used

 

Screenshots:

 

screenshot: main tabThe “Main” window contains the most frequently used operational controls. The user can select a preset either by the “+/-” buttons or by the categories of the “Preset Selector”. The upper-right part of the screen displays some background information about the selected preset.
The “Dry Gain” knob adjusts the level of the direct sound (by replacing the value of the first impulse response sample – HybridReverb2 treats the first sample of each impulse response as contribution from the “direct sound”, i.e. the dry audio signal). The “Wet Gain” adjusts the wet level (by multiplication with a constant gain factor). The “Master Level” can be used to adjust the output signal of the plugin.
The envelope of the impulse responses which are shown in the lower-right part of the screen can be manipulated either by the red sliders or by directly entering the desired value. The impulse responses are displayed in three different resolutions: a high resolution for the initial part, a medium resolution for the transition range, and a low resolution for the late reverberation part. The intention of this is to have a better control over the early reflections which may introduce some unwanted coloration.
screenshot: main tabThe “Timbre” window contains a graphical equalizer with 1/3 octave resolution which can be used to tune the timbre of the wet part. The impulse response of the generated linear-phase filter is shown in the lower part of the screen. By increasing the smoothing factor (at the bottom of the screen), the duration of the filter impulse response can be shortened.
screenshot: main tabThe “Preset Editor” can be used to add, modify, or remove presets or to load and save different preset databases.
screenshot: main tabThe “Preferences” window contains only a few items: the name of the preset database which is loaded on startup, the processing latency, and the segmentation strategy. The help text on the right-hand side explains the meaning of these parameters in more details.
screenshot: main tabLast, but not least: the “About” window which gives some background information about me and this plugin. Enjoy!

Source Code:

 

The following files are useful for experts only who want to compile it from source code.

Download: HybridReverb2-2.0.2_20091104.tgz (source code for the VST plugin)

Download: WisdomGenerator-0.2.1.tgz (source code for the initial benchmark, graphical version)

Download: WisdomGeneratorNogui-0.2.1.tgz (source code for the initial benchmark, console version)

In order to compile HybridReverb on a Windows machine, you will need:

  1. Visual C++ 2008 Express Edition from Microsoft
  2. VST Audio Plug-Ins SDK 2.4 Revision 1 from Steinberg
  3. FFTW 3.2.1

Linux developers will need this patch for the VST-SDK to compile VST software using GCC.

Download: libHybridConv-0.1.1.tgz (source code for the convolution library)

This archive contains the source code for the convolution library libHybridConv (included in “HybridReverb2-2.0.2_20091104.tgz”) which is available under the GNU Library General Public License (LGPL). The included Makefile can be used to compile it under GNU/Linux. The file hcTest.c implements a benchmark which measures the processing performance for various segment lengths. The functions hcBenchmarkDual(sflen, lflen) and hcBenchmarkTripple(sflen, mflen, lflen) in libHybridConv.c serve as example for a segmented convolution with two or, respectively, three segment lengths.

 

References

 

Borß, C., Martin, R. (2009). “An Improved Parametric Model for Perception-Based Design of Virtual Acoustics“, in AES 35th Int. Conference, London, UK, Feb. 2009.

Borß, C. (2009). “ A Novel Approach for Optimally Matching a Late Reverberation Model to an Image Source Model – Or: What Does a Football Have to Do With Shoebox Shaped Rooms?“, in Proc. Auralization Symposium of the European Acoustics Association, Espoo, Finland, Jun. 2009.

Borß,C. (2009). “A VST Reverberation Effect Plugin Based on Synthetic Room Impulse Responses“, in 12th Int. Conference on Digital Audio Effects (DAFx-09), Como, Italy, Sep. 2009.


Source : Christian Borß